News
Comment vivre avec son autisme ? Où pratiquer des activités qui prennent en compte cette forme de handicap ? Lors du 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Radio Micheline est partie à la rencontre de 2 invitées. Iliana Fieyre, diagnostiquée autiste Asperger, témoigne de son expérience et Marie, animatrice de l'association "Chez Eustache" présente ce lieu de partage où chacun s'y sent à sa place.
Quand on rencontre Iliana pour la première fois, on découvre une jeune femme pétillante et solaire. Du haut de ses 29 ans, elle n'a pas toujours su qu'elle possédait ce type de handicap. "J'ai été diagnostiquée à l'âge de 18 ans. Pendant mon enfance, mon autisme était caché par un autre trouble du comportement". Derrière le syndrome Asperger, se cache un trouble neurodéveloppemental qui dure toute la vie. "Il n'y a pas de traitement pour le soigner. Les symptômes sont des problèmes de compréhension, de communication avec les autres".
Son autisme, elle en a fait sa force
Harcelée au collège, incomprise par ses camarades, lliana a dû surmonter la douloureuse épreuve de l'adolescence. "Les gens ne comprenaient pas ce que j'avais donc ils se moquaient de moi". Aujourd'hui confiante, elle a décidé de faire de son originalité, sa force. "Il est nécessaire d'en parler". Créative et dynamique, elle a découvert récemment l'association Chez Eustache. Et là, ça a été le coup de coeur !
Chez Eustache, un lieu de vie et de partage
Chez Eustache, c'est un espace de vie sociale et un espace public numérique. "On accueille tout le monde avec bienveillance, sourire et partage" nous explique Marie, animatrice de vie sociale. Son rôle ? Accompagner les personnes âgées, en situation de handicap, étrangers... dans les nombreuses activités proposées (ateliers manuel, théâtre, astrologie...).
Et une des activités phares, c'est la comédie musicale. Tous les mardis de 14h à 16h, les membres de Chez Eustache organise une représentation. Le concept ? Chaque bénévole écrit une chanson sur le thème de son choix. Iliana a décidé d'en faire une sur l'autisme. "J'ai écrit cette chanson pour donner une vision positive de l'autisme. Montrer qu'on peut vivre avec et se sentir bien".
Il est temps de brancher votre casque et d'écouter cette belle discussion :