88.3
Montélimar
Pierrelatte
Le Teil
Aubenas
Bourg-St-Andéol
Grignan
95.1
Nyons
Valréas
Vaison-la-Romaine
Buis-les-Baronnies
St-Paul-Trois-Châteaux
88.2
Crest
Saillans
Grane
Aouste sur Sye
Livron
Upie
Théâtre - Femmes en Résistance
samedi21septembre

Théâtre - Femmes en Résistance

Foyer municipal

Quelles sont les femmes ardéchoises qui ont marqué l'Histoire de la Résistance ? C'est ce qu'a décidé de mettre en avant l'association Art en Contrées à l'occasion des 80 ans de la Libération. Une création portée par 16 comédiens(es) pour raconter les actes héroïques des femmes ardéchoises, en résistance à l’occupation et célébrer leur mémoire. Pièce de théâtre itinérante, elle pose ses valises au Foyer municipal de Bourg-Saint-Andéol ce samedi 21 septembre. C'est à partir de 20h30 et c'est gratuit ! 

Création théâtrale d’Isabelle Astier, produite et portée par l’association Art En Contrées 

L’Ardèche, à l’instar de l’ensemble du territoire national, célèbre cette année les 80 ans de la Libération et par voie de conséquence le souvenir de la Résistance. Parmi les festivités programmées, « Femmes En Résistance » est une création théâtrale à l’honneur des résistantes ardéchoises. Cette pièce qui a reçu le label de la Mission de la Libération, est portée par l’association Art En Contrées basée à Privas, dont l’objet est la valorisation du territoire au travers de son identité et sa culture. Elle a été écrite et mise en scène par Isabelle Astier, originaire de Cruas dont le parcours artistique s’inscrit dans un théâtre communautaire basé sur l’ancrage local et l'inclusion du public.

Lors des années d’occupation allemande, l’Ardèche a vivement participé au grand combat pour la Libération de la Résistance française. Si le courage de ses hommes est souvent honoré à plus que juste titre, l’association Art En Contrées a voulu mettre en lumière celui, moins illustré mais tout aussi méritant, des femmes ardéchoises. L’association rappelle souvent que sur les 1038compagnons de la libération nommés par le Général De Gaulle, 6 seulement étaient des femmes.

Tout au long de la pièce le spectateur découvre ainsi des héroïnes aux faits de résistance marqués comme Albertine Maurin torturée à Viviers puis fusillée à Sanilhac, Lucette Olivier abattue au Teil, Marie Giraud devenue une des premières femmes maires à Marcol les eaux, mais aussi les courageuses inconnues, comme cette mère d’un jeune résistant tué au Pouzin avec 13 autres « martyrs » le 16 juin 1944. La troupe est composée de 16 comédiens amateurs. Ils nous font revivre ces moments de Résistance sur la base d’un scénario inspiré par des faits historiques puisés dans les Archives Départementales, le musée de la Résistance et de la Déportation du Teil ou les nombreux témoignages individuels recueillis auprès des habitants ou des associations de mémoire comme l’ANACR . 

Infos pratiques : 
Entrée libre et gratuite 
Lieu : 11-15 Avenue Notre Dame, 07700 Bourg-Saint-Andéol