88.3
Montélimar
Pierrelatte
Le Teil
Aubenas
Bourg-St-Andéol
Grignan
95.1
Nyons
Valréas
Vaison-la-Romaine
Buis-les-Baronnies
St-Paul-Trois-Châteaux
88.2
Crest
Saillans
Grane
Aouste sur Sye
Livron
Upie
Cafés littéraires #29
jeudi10octobre
dimanche13octobre

Cafés littéraires #29

Du 10 au 13 octobre 2024, l’ association Les Cafés Littéraires vous propose de partir à la découverte de 30 livres sélectionnés d’auteurs du monde entier Pérou, Suisse, l’Italie … et France bien entendu. Un programme large qui mettra à l’honneur la poésie, les romans, les livres jeunesse, la science fiction, le théâtre, le polar … Ça se déroule un peu partout à Montélimar et ses alentours !

Depuis plus de 28 ans, une équipe de passionnés s’engage à rendre le livre accessible à tous en proposant au public de rencontrer des auteurs dans les cafés et restaurants, des lieux de lecture inhabituels et conviviaux, privilégiant ainsi de vrais échanges avec les écrivains.

On vous propose un extrait du programme : 

JEUDI 10 OCTOBRE

Rencontre avec Anne-Laure BONDOUX 
Cinéma de Pierrelatte - 20h30
Elle y présentera son roman Nous traverserons des orages (Gallimard Jeunesse). Une saga familiale de 1914 à nos jours : vie rurale, violences des guerres, relations intrafamiliales, il fallait survivre dans ces conditions. Des petites histoires qui rendent avec précision la grande Histoire. Un roman passionnant, haletant et instructif sur l’humanité. Ne pas rater au théâtre de Montélimar la lecture musicale de ce texte magnifique.

VENDREDI 11 OCTOBRE : 

Rencontre avec Victor Malzac
Chez Radio Micheline à Montélimar - 20h30 
Il y présentera son roman Créatine. Dans une ville de rien, où rien ne se passe, un jeune homme qui s’ennuie dans sa famille cherche un sens à sa vie jusqu’au jour où, au cinéma, le corps d’Arnold Schwarzenegger lui offre une solution : le muscle. Dans un monologue aussi furieux que délirant, Victor Malzac interroge avec ironie les injonctions qui pèsent sur les garçons en construction, cette virilité comme alternative à la misère sentimentale. Une littérature de la parole, un premier roman de poète à voix haute qui s’impose d’emblée.

Rencontre avec Cécile Desprairies
Chez L'Annexe à Montélimar - 21h
Elle y présentera son roman La propagandiste. Dans une ville de rien, où rien ne se passe, un jeune homme qui s’ennuie dans sa famille cherche un sens à sa vie jusqu’au jour où, au cinéma, le corps d’Arnold Schwarzenegger lui offre une solution : le muscle. Dans un monologue aussi furieux que délirant, Victor Malzac interroge avec ironie les injonctions qui pèsent sur les garçons en construction, cette virilité comme alternative à la misère sentimentale. Une littérature de la parole, un premier roman de poète à voix haute qui s’impose d’emblée.

SAMEDI 12 OCTOBRE 

Atelier Quand la musique guide le dessin - Avec Charles Berberian et la complicité de la musicienne Maëlle Coulange
À la médiathèque du Teil - Atelier sans prérequis de dessin - 10h - Places limitées - Sur réservation au 04.75.52.22.05
En partenariat avec la médiathèque du Teil, Charles Berberian, également musicien, propose de prendre sa place à la table à dessin et de se laisser guider par la musique. Maëlle Coulange, multi-instrumentiste spécialiste des instruments à cordes pincées accompagne cet atelier.

Atelier performance collective avec Jérémie Fischer
Salle d'honneur de Montélimar - De 14h à 17h30
Jérémie Fischer vous propose de partager son univers et ses techniques en participant à la création, au sein de son exposition, d’une fresque collective en papier. L’occasion d’un échange privilégié à ne pas manquer.Rencontre avec L.Binet à Montélimar

Lectures sur le vif - Lectures d'extraits de la sélection
Foyer du Théâtre à Montélimar - 18h30
Des formations de lecture à voix haute dirigées par le comédien Jacques Merle sont proposées depuis plusieurs années à nos cercles de lecteurs adultes et adolescents. Cette année encore, ils se jettent à l’eau. Venez les écouter et les encourager !

DIMANCHE 13 OCTOBRE 

Rencontre avec Diadié Dembélé 
Café d'Éclair à Montélimar - 10h30
Il y présentera son roman Deux grands hommes et demi (JC Lattès). Récit initiatique d’un jeune écrivain malien qui signe ici son deuxième roman. Un narrateur relate son parcours d’exil avec son ami d’enfance, de leur village à Bamako, puis à Paris où, à l’été 1996, il rejoint le mouvement des travailleurs sans papiers. Écrit dans une langue vigoureuse et imagée, ce roman revêt une précieuse valeur documentaire et historique.

Courts métrages jeunesse 
Cinéma Les Templiers à Montélimar à 16h
Projection de courts-métrages issus des livres d'Albertine et Germano Zullo : le Génie de la boîte de raviolis, Les Gratte-ciel, Les Autruches, Nain géant, Omar et Pincette, Les Oiseaux. La projection sera suivie d’un goûter  

Infos pratiques : 
Entrée gratuite et libre
Reste de la programmation sur www.lescafeslitteraires.fr 
Réservation conseillé auprès du lieu accueillant la rencontre